Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Asselin

arsenalUn savoir-faire ancré dans une tradition de formation et de transmission enrichi de l’apport des nouvelles technologies : Asselin est aujourd’hui un acteur majeur de la restauration des monuments historiques et d’autres réalisations bois en France et à l’international.

 

En 1957, Gérard Asselin, jeune compagnon charpentier issu d’une grande lignée de compagnons, crée son entreprise à Thouars (Deux-Sèvres). Son entreprise est rapidement reconnue pour le haut niveau de qualité de ses réalisations.

Son rayonnement grandit grâce notamment à des efforts soutenus dans l'intégration et la formation de jeunes compagnons.

En 1993, François Asselin prend la tête de l’entreprise paternelle et ouvre des bureaux à l’étranger, notamment aux USA.

« Asselin Innovations » voit le jour :

  • - recherche et développement de nouvelles technologies
  • - veille technologique et recherche de nouvelles applications.

arsenal

Parallèlement, l’entreprise fait le choix d’une démarche environnementale et développement durable par le respect des normes énergétiques et la traçabilité de ses approvisionnements :

  • - qualifiée Qualibat et Charpentes 21
  • - labellisée FSC / PEFC et "Entreprise du Patrimoine Vivant", réseau d’excellence dont l’entreprise est membre.
  • - Asselin est par ailleurs signataire de la charte FFB "Bâtir avec l’environnement" 

 

arsenal

L’entreprise compte 130 personnes, en France, dans les Dom-Tom et aux Etats-Unis. La formation est un pilier de sa réussite. Elle accueille en permanence ceux qui seront ses talents de demain : compagnons itinérants, apprentis menuisiers, charpentiers, ferronniers, Bac pro, BTS et ingénieurs.

Quelques références : le Château de Versailles, l’Hermione (frégate du 18e siècle), le Palais de Justice historique de Lyon, l’Hôtel de Ville de St Denis de la Réunion, l’Abbaye royale du Val-de-Grâce, l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, les Opéras Garnier de Paris et de Monte-Carlo, la chapelle pointue (Ile de la Réunion), la Villa Medicis à Rome, la Cathédrale de Rikitéa dans l’Archipel des Gambier et de nombreuses réalisations aux Etats Unis, en Asie, etc.