Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Le chantier

arsenal 

Depuis 1997, le chantier spectacle de l’Hermione a attiré quelque 3,4 millions de visiteurs. Un spectacle pour une construction que l'Association Hermione-La Fayette souhaite la plus fidèle à l’original, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles de navigation.

Car l’objectif est clair : l’Hermione ira à Boston avant de revenir à son port d’attache.

 

Historiens, architectes, maîtres d’oeuvre, charpentiers, voiliers, sculpteurs, peintres, forgerons…, de multiples corps de métier et les meilleurs ouvriers interviennent pour réaliser une oeuvre d’art de 65 m de long, 11 m de large, trois mâts, 2 200 m² de voilure.

Et en premier lieu, les entreprises Asselin et Yacht Concept.

C’est Asselin qui assure la reconstruction bois depuis le début.

Reconstitution des plans à partir de documents d'archives, sélection et acheminement du bois (1 200 tonnes, provenant de 2 000 chênes sélectionnés dans le grand Ouest), construction de la coque jusqu’à la mâture : pas un m² n’aura été travaillé par Asselin, ses compagnons du  devoir, ses ouvriers.

 

arsenal

Yacht Concept reprend la maîtrise d’oeuvre et les études du chantier en 2007/2008. 

 

L’entreprise finalise la conception historique « de la quille à la pomme de mât », y compris les finitions et la décoration. Elle réalise également tous les équipements contemporains nécessaires à la navigation de l’Hermione aujourd’hui.

 

Mais aussi, parmi toutes les entreprises, celles du territoire, sollicitées pour leur savoir-faire.