Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Le Radeau de la Méduse

 

Peu sont ceux qui ne connaissent pas le tableau du Radeau de la Méduse de Géricault, mais qui connait la 'Véritable Histoire du Radeau de la Méduse'? Derrière le chef d'œuvre va enfin être dévoilée au grand public l'effroyable destinée des hommes de la Frégate la Méduse, grâce au documentaire-fiction dirigé par Herlé Jouon, coproduit par Arte France et Grand Angle Productions, diffusé en Mars dernier sur Arte.


Yacht Concept, pour le compte du Chantier de l'Arsenal, a fait la synthèse des données historiques disponibles puis a conçu le radeau complet en s'attachant particulièrement à retrouver l'aspect et le comportement à la mer absolument conformes à l'Histoire. 

 

Mise à l’eau du Radeau de la Méduse le 12/06/2014


Les ingénieurs du Chantier de l’Arsenal, s’appuyant sur leur culture technique acquise sur le projet Hermione, ont recréé chaque pièce de bois constituant le radeau, au plus près des informations historiques disponibles sur la frégate de 18 la Méduse et le radeau lui-même. Le résultat est un objet de quelques 20 mètres par 12 mètres pesant 20 tonnes. Les simulations hydrostatiques avec la maquette 3D ont permis de visualiser l’inhumain comportement à la mer de cette embarcation de fortune.


Maquette 3D assemblage du Radeau

 

Ces simulations, et les essais de la réplique éclaircissent de façon magistrale l’Histoire du Radeau de la Méduse, et donnent un tout nouveau sens au tableau de Géricault. Depuis la fin du tournage, le Radeau est exposé au Musée National de la Marine de Rochefort.